Photographie d’architecture et de décoration intérieure
Notre équipe peut être chargée de photographier des bureaux, des hôtels, des maisons/appartements neufs ou rénovés, des écoles, des musées, des restaurants, des magasins et pratiquement tous les bâtiments imaginables. Nous travaillons souvent avec des architectes, des décorateurs d’intérieur ou des agences de publicité pour produire des travaux susceptibles d’être publiés dans la presse d’architecture et de décoration intérieure. Nos photos sont souvent utilisées dans les portefeuilles des architectes et des décorateurs d’intérieur.
Nous sommes passionnés par le fait d’aider les entreprises et les indépendants du secteur de la construction à documenter leurs projets à Paris et en France. Notre objectif principal est de renforcer la reconnaissance de leur marque, d’améliorer leur réputation professionnelle et de les aider à remporter davantage d’appels d’offres de grande valeur.
Nos photographies ont aidé et continuent d’aider les entreprises de construction, tant au niveau national qu’européen, à réaliser des études de cas sur leurs projets achevés, à répondre à des appels d’offres dans le secteur de la construction, à compléter des campagnes de publicité commerciale, à postuler à des prix d’architecture et de design et, d’une manière générale, à accroître la notoriété de leur marque au niveau international. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Qu’est-ce que la photographie d’architecture ?
La photographie d’architecture (ou photographie architecturale, comme on l’appelle parfois) est un sous-genre de la photographie qui dépeint des structures construites par l’homme, comme des bâtiments, pour mettre en valeur leur conception et leurs caractéristiques architecturales et autres. L’un des principaux objectifs de la photographie d’architecture est la représentation précise du sujet tout en capturant le design et la structure dans une composition attrayante ou esthétique pour les yeux du spectateur. En même temps, l’objectif d’un projet photographique d’architecture peut être de mettre en valeur certains aspects du bâtiment, comme sa taille, sa position, sa forme, etc.
Les différents styles architecturaux déterminent l’esthétique et la composition des photos d’architecture. Toutefois, en utilisant des équipements différents, comme des objectifs ou des techniques d’éclairage variés, les photographes vivifient constamment le genre avec des styles, des cadres et des approches inédits, tout en fusionnant leur style de représentation unique avec le caractère du bâtiment. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
La photographie d’architecture peut montrer l’intérieur ou l’extérieur des structures, ou les deux. La photographie d’architecture d’intérieur, qui est étroitement liée à la photographie de décoration intérieure, met en évidence le positionnement des objets dans une pièce ou d’autres espaces intérieurs. Les photographes d’intérieur utilisent couramment des sources de lumière supplémentaires en plus de la lumière naturelle transmise par les fenêtres.
D’autre part, la photographie d’architecture extérieure montre l’extérieur du bâtiment et intègre parfois le paysage ou les structures environnantes dans l’image. Ce genre dépend fortement de la lumière naturelle pendant la journée ou tire parti de la rue, des néons ou d’autres lumières extérieures lorsqu’il est tourné de nuit. Le choix peut être fait par le photographe en fonction des objectifs spécifiques du projet de photographie d’architecture. De plus, la photographie d’architecture extérieure ne se limite pas à la prise de vue depuis le niveau du sol (la perspective de l'”œil humain”), puisque l’élévation et les points de vue plus élevés peuvent offrir aux photographes des clichés uniques et leur permettre de montrer le monde qui nous entoure depuis des perspectives à couper le souffle. De nos jours, la photographie par drone peut également être utilisée à cette fin. De plus en plus de photographes d’architecture intègrent l’utilisation de drones dans leur travail.
Le langage de la photographie d’architecture moderne s’est développé dans les années 1940, et de nombreux photographes ont poursuivi cette relation paradigmatique entre l’image, en tant que médiateur de la construction en cours, et les idées et solutions architecturales. Même si, aujourd’hui, le domaine dans lequel ce style de photographie joue le rôle le plus important est celui des affaires – car il facilite la création de marques fortes pour les agences d’architecture et les architectes indépendants, tandis que les éditoriaux sont des véhicules inévitables pour présenter leurs œuvres, il existe une nouvelle génération de photographes contemporains qui apportent des perspectives uniques au genre, développent son langage visuel établi et poursuivent la photographie d’architecture comme une forme d’art indépendante. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Photographie d’intérieur
La photographie d’intérieur (ou photographie d’architecture intérieure) est un sous-genre de la photographie qui est principalement utilisé dans les magazines de design, les sites immobiliers et les plateformes de location de maisons. Les sujets varient d’élégantes photos de salons à des gros plans de meubles exquis, comme des chaises, des tables, des canapés et des fauteuils. Outre qu’il s’agit d’un domaine de la photographie à part entière, savoir comment photographier un intérieur est essentiel pour un grand nombre d’autres domaines, notamment la photographie immobilière et la photographie d’architecture.